Quelles sont les spécificités d’un câble sans halogène ?


Les composés sans halogène sont utilisés dans un certain nombre d’applications dans l’industrie du câblage depuis les années 1970.  En effet, des incendies de grande ampleur ont sensibilisé à l’utilisation de câbles sans halogène. L’incendie le plus notable est celui de King’s Cross, qui a tué 32 personnes dans le métro de Londres en décembre 2008.

A la suite de cet incident, il a été constaté que la majorité des décès ont été causés par l’inhalation de gaz toxiques et de fumée plutôt que par l’incendie en lui-même. Depuis, le métro de Londres a interdit l’utilisation de câbles halogènes. De nombreuses autres industries à haut risque d’incendie ont suivi leur exemple.

De ce fait, les fabricants de câbles, dont le groupe SAB Bröckskes, ont réagi en développant des matériaux très résistants au feu et beaucoup moins toxiques que les câbles halogènes.

Les câbles sans halogène sont aujourd’hui utilisés dans de nombreux secteurs tels que : l’offshore, l’armée, les hôpitaux et de nombreuses autres applications en espace confiné.

1 / Qu’est-ce que sont les halogènes ?

Le fluor, le chlore, le brome, l’iode et l’astate sont les cinq éléments non métalliques du groupe 7 du tableau périodique et sont également connus sous le nom d’halogènes. Halogène » signifie à l’origine « formateur de sel ». Les composés qui contiennent des halogènes sont appelés « sels ».

Les éléments brome et chlore, en particulier, sont considérés comme dangereux en cas d’incendie en raison de la formation de composés corrosifs et/ou toxiques.

La Commission électrotechnique internationale (CEI) définit l’absence d’halogène sur la base du chlore et du brome dans la norme IEC 61249-2-21.

Le terme « sans halogène » n’indique pas nécessairement une absence totale d’halogènes. En effet, il est possible que des composés halogénés soient involontairement présents dans le matériau et qu’ils ne soient donc pas exempts d’halogènes.

Les méthodes d’essai existantes permettent généralement de détecter la présence de petites quantités d’halogènes.

Plusieurs termes sont utilisés pour indiquer qu’un matériau ou un produit est exempt d’halogènes.

La terminologie la plus courante est la suivante : sans halogène, zéro halogène, aucun halogène, 0H et ZH.

2 / Quels sont les avantages des câbles sans halogène ?

Les trois principales raisons de choisir des câbles sans halogène sont : la sécurité incendie, la prévention des dommages causés par le feu et les faibles préoccupations environnementales.

En effet, lorsqu’un feu débute dans certaines applications, il est possible que les matériaux halogénés libèrent des gaz corrosifs et toxiques. Ils peuvent potentiellement endommager des matériaux électroniques coûteux. Également, le côté toxique peut potentiellement être dangereux pour les personnes lorsque les options d’évacuation sont limitées.

Le danger de la toxicité des fumées pour la vie humaine est particulièrement préoccupant dans les espaces clos recevant du public, tels que les cinémas, les hôpitaux, les centres de soins de santé etc.

La terminologie relative aux câbles sans halogène est confuse en raison de l’absence d’un terme commun. Les identifications les plus fréquentes sont présentées ci-dessous :

Abréviation Signification

  • LS0H Faible émission de fumée, zéro halogène
  • LSZH Faible émission de fumée, zéro halogène
  • LSHF Fumée faible, sans halogène
  • LSNH Basse fumée, non halogène
  • NHFR Non-halogène, retardateur de flamme
  • HFFR Sans halogène, retardateur de flamme
  • FRZH Ignifugé, Zéro Halogène
  • LSFRZH Faible émission de fumée, ignifuge, sans halogène

À savoir : la notion « Zéro halogène » et « basse fumée » n’ont pas la même signification et ne peuvent être utilisés de manière interchangeable. De plus, « Zéro halogène » décrit la quantité d’halogènes utilisée pour fabriquer le composé. Ces câbles peuvent tout de même émettre une fumée épaisse lorsqu’ils sont brûlés.

Découvrez toutes les spécificités des halogènes en vidéo :