Ferroviaire

Nos câbles pour le ferroviaire qualifié EN 45545-2

Le domaine ferroviaire est un milieu extrêmement exigeant notamment concernant la sécurité des personnes et la fiabilité des équipements. Afin de répondre au mieux aux exigences ferroviaires, le groupe SAB Bröckskes a développé la gamme SABRail.


En effet, qu’il s’agisse de câbles utilisés sur les capteurs de frein, les systèmes de climatisation, l’alimentation des portes, la mise à la masse des bogies, les câbles jumper de liaison inter-caisse, la liaison Ethernet… Les câbles doivent posséder des caractéristiques très particulières pour répondre aux différentes utilisations et modes de pose.

Le groupe SAB a conçu des câbles spécifiquement pensés pour les applications ferroviaire. Ainsi, ils permettent de répondre à l’ensemble des exigences. Au-delà d’être sans halogène, nos câbles sont auto-extinguible mais aussi non-propagateur de la flamme et de l’incendie permettant ainsi d’accomplir les exigences de la norme EN 45545-2.


De surcroît, nous proposons pour notre large gamme SABRail des productions sur mesure avec des minimums de quantité réduits. Nos solutions sont fiables et adaptées aux différentes contraintes liées à l’intégration à bord des trains.


Les câbles SABRail sont également adaptés pour les véhicules ferroviaire spécifiques tels que les engins de maintenance et de construction de voies mais également les tramways et les métros.


Outre la qualité de nos produits, SAB France fournit une assistance technique et logistique dans la gestion des délais de livraison et dans le suivi des stocks.

Le groupe SAB, grâce à la gamme SABRail propose des produits adaptés aux différents types de poses rencontrées dans le ferroviaire: pose fixe protégée, pose exposée et pose mobile comme les références SABIX R Flex et/ou SABIX RailLine 560.

Les câbles permettent une pose exposée tout en offrant d’excellentes caractéristiques de tenue aux intempéries et aux huiles. Ils vous fournissent également un très bon niveau de performance de tenue en température.
D’autre part, les versions adaptées à la pose mobile permettent d’être utilisées dans les applications de liaison inter-caisse (jumper), chaine porte câble dans les systèmes de portes, …

Enfin, SABrail répond aux besoins de non propagation de l’incendie selon la norme  EN 45545-2  pour des classes de risque HL1-3.

Exemples d'utilisation des câbles


  • Alimentation et transmission de données pour les équipements de communication à bord des trains.
  • Système de video surveillance / information voyageur.
  • Systèmes d’éclairage.
  • Câbles chaine porte câble pour installation dans les portes.
  • Câbles de liaison inter-caisse.
  • Câble extra souples pour mise à la masse des bogies.
  • Capteurs.