Câbles électriques pour l’éolien
Bien que nécessaires dans notre quotidien sophistiqué, les énergies sont toutes émettrices de CO2. La France ainsi que l’Europe se sont fixées l’objectif de neutralité carbone pour 2050. Afin d’y parvenir, il est aujourd’hui crucial de mesurer les émissions de CO2 produites. La multiplication des champs éoliens on shore et offshore répond à ces nouvelles problématiques. C’est pourquoi, nous avons développé une gamme de câbles éolien spécifiques.
Afin d’accompagner les porteurs de projets dans cette démarche, SAB France propose des câbles électriques adaptés aux différentes contraintes environnementales et techniques.
Nos câbles de contrôle commande et de transmission de données conviennent pour le raccordement des divers capteurs installés sur le mat et la nacelle des éoliennes. Les câbles flexibles sont nécessaires pour pouvoir s’adapter en toute sécurité aux différents mouvements générés par l’éolienne. Enfin, les câbles doivent pouvoir résister à de fortes et à de faibles températures tout en conservant une résistance à l’usure, aux UV, mais aussi à l’humidité. Les câbles électriques utilisés dans la nacelle doivent être résistants à l’huile, car dans certaines situations les câbles peuvent être exposés.
Les câbles éoliens SAB France sont disponibles aux normes européennes et américaines. Ils proposent une très bonne résistance aux intempéries pour les parcs onshore mais également offshore. Des constructions sur mesure sont possibles pour répondre aux exigences des différents capteurs développés pour cette application.
Exemples d'utilisation des câbles
- Câbles pour capteurs sur la nacelle.
- Câbles hybrides pour alternateurs et freins.
- Câbles extra-souples résistants à basse température pour les systèmes d’orientation.
- Sondes de température.