Les câbles sans halogène, les câbles pour les environnements sensibles
L’utilisation de câbles sans halogène est indispensable dans tous les établissements recevant du public, ainsi que dans les industries sensibles telles que le ferroviaire, la construction navale ou le nucléaire. Un câble sans halogène est conçu pour ne dégager ni fumées toxiques ni produits corrosifs en cas d’incendie. Pour ces raisons, SAB a développé une gamme de produits adaptée à ces environnements dénommée SABIX®, qui répond à l’ensemble des normes spécifiques.
Nos câbles sont adaptés pour l’industrie ferroviaire à une utilisation sur les matériels roulants. C’est pourquoi, ils répondent aux standards les plus strictes comme l’EN 45545. En effet, au sein de cette gamme, nos câbles sans halogène existent en version souple ou extra-souple. Nous avons également des solutions :
- LSZH (Low Smoke Zero Halogen/Faible émission de fumée)
- FRNC (Fire Retardant Non Corrosive/Non propagateur du feu et non corrosif) conformes aux standards
- RPC (Réglementation pour les Produits de Construction).
Dans le domaine de la construction navale, notre gamme BL-Line est certifiée par les plus grands organismes internationaux, tels que DNV-GL et ABS.
Par ailleurs, nous sommes présents depuis de nombreuses années dans le secteur du nucléaire. SAB propose en effet une gamme complète de câbles sans halogène conformes à la norme NF C 32-070 C1.
Pour les établissements recevant du public, nous fournissons des câbles rigides adaptés à la pose fixe. À titre d’exemple, le FR-N1X1G1 est une référence de plus en plus prisée dans l’industrie du bâtiment, où il remplace progressivement des modèles classiques comme le U 1000 R2V.
Nos câbles garantissent aujourd’hui un excellent niveau de performance électrique et s’adaptent à de nombreuses applications : équipements électroniques, capteurs, systèmes de pesage, signalisation, et équipements de communication. Ils sont également utilisés dans les variateurs de vitesse et de fréquence nécessitant une tension de service de 0,6/1kV.
Les différentes caractéristiques des câbles sans halogène
Les câbles sans halogène résistent ils aux conditions difficiles ?
De nombreux câbles sans halogène résistent et fonctionnent sur une plage de température étendue de -40°C à +85°C. Certains de nos câbles sans halogène peuvent également résister jusqu’à 125°C, tels que le SABIX A 130 HT ou le BIHF. Alors que les câbles de raccordement monoconducteurs haute température fonctionnent à + 220°C.
La flexibilité des câbles sans halogène
Les câbles sans halogène possèdent une grande flexibilité, leur permettant ainsi de s’adapter à diverses applications. Les rayons de courbure des câbles SABIX® varient de 4 x d en installation et 6 x d en mouvement libre à 5 x d (fixe) et 10 x d (libre). Les câbles SABIX® à flexion continue présentent des rayons de courbure de 4 x d (fixe), 6 x d (flexible) et 16 x d (flexibilité continue).
Est-ce que les câbles sans halogène sont adaptés à mon secteur d’activité ?
Les câbles sans halogène sont idéaux pour les espaces clos recevant du public, où le risque d’incendie peut compromettre la sécurité des personnes. Ils conviennent également à un large éventail d’applications industrielles, automatisées, ainsi qu’aux procédés agroalimentaires. Cette gamme comprend aussi des câbles spécialement conçus pour les secteurs ferroviaire et naval.
Est-ce que les câbles sans halogène sont écologiques ?
Oui, notre nouvelle gamme SABorganic utilise un pourcentage élevé de ressources durables pour la création de la gaine extérieure en PUR. Cela permet une réduction de 25% de l’empreinte de CO2 comparé aux autres gaines en PUR. Les câbles SABorganic sont adaptés aux chemins de câbles et aux systèmes dynamiques, en plus d’être ignifuges, résistants aux huiles et aux produits chimiques.
Des câbles sans halogène… mais pas seulement :
Que cela soit en blindé ou non-blindé, rigide ou extra-souple, avec une plage de température étendue ou toutes autres caractéristiques spécifiques, on vous propose du choix !
Les avantages de nos câbles
Souplesse
Les câbles sans halogènes peuvent être rigide ou souple, voir extra-souple (6). Ils sont également très flexibles à basse température.
Résistance aux environnements sévères
Ces câbles supportent de nombreux environnements, ils sont notamment résistants à la chaleur, aux intempéries et aux huiles.
Bon comportement au feu
Ils possèdent un comportement au feu amélioré et sont non-propagateur de la flamme et de l’incendie selon IEC60332-1, NF C 32070 C2, IEC 60332-3 et NFC 32070-C1.
Caractéristiques
Les câbles sans halogène sont faciles à dénuder. Ils possèdent également un excellent niveau de performances électriques.