Tout savoir sur le Besilen®, l’élastomère à base de caoutchouc de silicone conçu par SAB
SAB a créé un matériau résistant à la chaleur à base de caoutchouc de silicone, nommé le Besilen®, une marque déposée par ses soins. Ce mélange est utilisé dans nos câbles pour vous offrir une résistance à la chaleur pouvant aller jusqu’à 250°C !
Un matériau aux caractéristiques mécaniques uniques
Le mélange Besilen® à base de caoutchouc de silicone, permet à nos câbles de bénéficier d’une excellente élasticité, d’une non-adhérence sur les surfaces adhésives, de propriétés de souplesse excellentes et d’une bonne stabilité mécanique. De surcroît, c’est un matériau qui ne génère aucune interaction avec l’eau. (Hydrophobe)
Le Besilen® offre une excellente résistance aux substances chimiques
À la différence du caoutchouc standard, le Besilen® bénéficie de caractéristiques d’un niveau supérieur. Du fait de sa composition, le Besilen® est sans halogène, a une excellente tenue à l’air chaud ainsi qu’à l’air froid (-90°C à +200°C), et offre des propriétés de résistances importantes :
- Une résistance à l’oxygène
- Une résistance à l’ozone
- Une résistance aux intempéries
Le Besilen® est également résistant à la décomposition par l’alcool, aux huiles de poids moléculaire élevées, aux graisses animales et végétales, aux acides dilués, aux plastifiants et clophènes, aux bases et aux solutions salines.
L’un des matériaux en caoutchouc de silicone qui offres les meilleures caractéristiques électriques
Il faut savoir que le Besilen® supporte une charge électrique augmentée de 50% en service permanent. De plus, sous une utilisation à température ambiante, ce caoutchouc de silicone offre les meilleures caractéristiques électriques d’isolants souples connus. Une de ces caractéristiques importantes, est le maintien de l’isolement en cas d’incendie, grâce à une couche d’acide silique (SiO2) résiduelle.
Les caractéristiques électriques du Besilen® :
- Constante diélectrique : env. 3,2 (à 800 Hz)
- Résistance d’isolement : mini. 1012Ω x cm
- Rigidité diélectrique : 20 kV/m
Le silicone présente une très bonne résistance à l’effet corona. Ceci en fait un matériau couramment utilisé dans les hautes tensions.
Jusqu’à une température ambiante de 150 °C, les câbles isolés en Besilen® présentent une intensité admissible selon VDE 0298 partie 4 06/13 tableau 11, colonne 2 et 5.
À savoir : Pour conserver les caractéristiques mécaniques du Besilen®, la pose dans les réseaux doit être réalisée avec des extrémités libres et une bonne aération.