Il y a quelques semaines, nous avons eu l’honneur d’accueillir un groupe d’étudiants en filière automobile et aéronautique de l’ESTACA, une école d’ingénieurs. Ces élèves font partie de l’association « ESTACA Formula Team », une association étudiante technique de l’ESTACA. Leur objectif est de concevoir de A à Z, des monoplaces innovantes afin de concourir à diverses manches de Formula Student.
Quel Ă©tait l’objectif de cette rencontre ?
Cette rencontre a eu lieu à la suite d’un partenariat entre SAB France et leur projet étudiant. En effet, nous leur fournissons des câbles et des fils pour la réalisation de leur monoplace électrique.
SAB est d’ailleurs prĂ©sent sur plusieurs fronts au sein de leur prototype. Tout d’abord dans la partie basse tension oĂą SAB Ă pu fournir deux types de fils (UL 1007 et UL 1015). C’est grâce Ă ces fils que les composants Ă©lectriques sont alimentĂ©s, ils permettent Ă©galement de rĂ©cupĂ©rer des donnĂ©es analogiques/numĂ©riques des diffĂ©rents outils de mesures, le tout de manière efficiente.
La création d’une monoplace comme celle-ci est un projet de grande envergure, qui offre avant tout une expérience précieuse et enrichit leurs connaissances. Cependant, certaines difficultés peuvent survenir, notamment en raison de leur manque de familiarité avec le domaine de l’électrique. C’est pourquoi ils ont souhaité suivre un cours sur les composants et le fonctionnement de nos câbles, afin de mieux comprendre le sujet et de compléter leurs connaissances.
Notre technico-commercial Itinérant, Kevin Merlier, a répondu présent pour leur prodiguer un cours sur le câble électrique et son fonctionnement.
Leur prochain objectif ?
Le prochain objectif de ce groupe d’étudiants (plus d’une quarantaine en tout dans l’association !), est de participer à la compétition de Formula Student France en août. « Nous espérons avoir fini la monoplace pour participer à cette compétition avec toutes nos capacités, mais même si cela n’est pas le cas, nous souhaitons montrer notre travail aux juges de Formula Student. » Cet évènement est bien plus qu’une compétition, car il permet avant tout de récolter des retours précieux, de la part des juges ou des autres équipes, afin de perfectionner le véhicule au fur et à mesure des années.
Maxime, Ă©tudiant Ă l’ESTACA, Ă propos du cours : « Nous sommes Ă©tudiants, nous avons encore tout Ă apprendre. La formation dispensĂ©e par KĂ©vin nous permet Ă prĂ©sent de mieux comprendre les câbles. Elle sera notamment utile pour optimiser nos choix de câbles et adapter nos prochaines conceptions. Nous remercions SAB France et Kevin pour le temps accordĂ© Ă notre projet ! ».
Nous remercions Mathieu, Guillaume, Arthus, Maxime, Karl, Victor et Pierre pour leur participation active et leurs échanges enrichissants.