Index égalité hommes/femmes 2025 au titre de l’année 2024 du groupe SAB France.
L’Index de l’égalité a été conçu comme un outil pratique pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes au sein des entreprises.
Conformément à la loi Avenir Professionnel du 5 septembre 2018, SAB France publie son index égalité hommes-femmes. Cet index tient compte quatre indicateurs, en appliquant un barème.
Les 4 indicateurs sont :
- L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes se calcule en comparant la moyenne des rémunérations des femmes à celle des hommes. Ce calcul se fait par tranche d’âge et par catégorie de postes équivalents ;
- L’écart de taux d’augmentations individuelles (en % ou en nombre équivalent de salarié);
- Le pourcentage de salarié(e)s ayant bénéficié d’une augmentation après leur retour de congé maternité ou d’adoption. Cela s’applique si des augmentations ont eu lieu pendant le congé ;
- Le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les dix salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations (C. trav., art. D. 1142-2 nouveau).
L’Index correspond à l’addition du nombre de points obtenus pour chacun des quatre indicateurs.
Si les effectifs utilisés pour calculer l’indicateur sur l’écart de rémunération représentent moins de 40 % des effectifs de l’entreprise, il est impossible de le calculer. Par conséquent, l’Index ne pourra pas être établi cette année-là.
Si nous ne pouvons pas calculer les indicateurs « maternité », « augmentations » ou « promotions », nous neutralisons ces indicateurs. Nous ajustons alors le nombre de points obtenus pour l’Index sur 100, de manière proportionnelle. Les indicateurs calculables doivent représenter au moins 75 points de l’Index ; sinon, nous ne pourrons pas calculer l’Index pour l’année concernée.
En conclusion, pour cette année, l’index est Incalculable.