Lors de la construction d’un bâtiment, le choix des câbles est une étape cruciale. Tous les câbles destinés à être installés de façon permanente doivent respecter la norme EN 50575, qui encadre leur réaction au feu. Cette exigence vise à limiter les risques en cas d’incendie, notamment en réduisant la propagation des flammes et la production de fumées. Pour garantir une sécurité optimale, les fabricants testent les câbles pour mesurer leur réaction au feu et leur inflammabilité. Pour cela, ils se basent sur les normes RPC et C1.
Qu’est-ce que la RPC ?
La RPC, ou “Règlement des Produits de Construction” est une classification européenne évaluant les performances et le comportement au feu des produits de construction. Elle impose aux fabricants, distributeurs et installateurs de l’Union européenne de proposer des câbles conformes à la norme EN 50575.
Cette norme s’applique à tous les câbles d’alimentation, de contrôle et de télécommunication installés de manière permanente dans les bâtiments. Ainsi, l’objectif est de minimiser les conséquences d’un incendie et de contenir la propagation du feu, grâce à l’utilisation de câbles règlementés.
Les résultats de ces tests permettent de classer les câbles en différentes catégories, appelées “euroclasses”.
Nos gammes en détail
La diversité de notre offre
La force de notre offre réside dans la diversité de nos câbles, permettant ainsi de répondre à diverses exigences. Nous proposons aussi bien des câbles de puissance que des câbles de transmission de données, en versions blindées ou non blindées. Également, vous trouverez des câbles pour l’Ethernet Industriel répondant à la norme EN 50575.
L’expertise SAB France
SAB France propose des câbles conçus pour répondre aux exigences les plus strictes en matière de sécurité incendie. Nos câbles de la gamme SECUREX sont qualifiés B2ca, le niveau RPC le plus élevé dans l’industrie du câble.
Ils sont également certifiés C1 selon la norme NF C 32-370, garantissant ainsi une excellente tenue au feu.
Pour répondre aux besoins de nos clients, notamment dans des environnements exigeants comme le secteur nucléaire, nous avons développé des câbles spéciaux de type « SAB Type ».
Disponibles en version armée ou hybride, ces câbles allient conception technique pointue et performance au feu, certifiée B2ca.
Quelques exemples de nos câbles répondant à ces critères
Notre offre de câble répondant à la norme EN 50575 est complète. Elle inclut des câbles standards comme le FRN1ainsi que des câbles plus spéciaux, élaborés selon les besoins de la clientèle.
-
FRN1-X1-G1 : Câble d’énergie rigide, sans halogène RPC Cca s1b d1 a1
-
SECUREX CC 510 H C1 0,6/1 kV : Câble de commande sans halogène C1, RPC B2ca, s1a, d1, a1
-
SECUREX CC 500 C H C1 0,6/1 kV : Câble de commande sans halogène C1, RPC B2ca, s1a, d1, a1
-
SECUREX CC 500 H C1 300/500 V : Câble de commande sans halogène C1, RPC B2ca, s1a, d1, a1
-
SECUREX DC 315 H C1 : Câble de transmission de données, blindé, sans halogène, C1 et RPC B2ca s1a, d1, a1
-
SECUREX DC 345 H TP C1 : Câble de transmission de données en paires torsadés, blindé, sans halogène C1 et RPC B2ca, s1a, d1, a1
Que veut dire : s1, d1, a1 ?
Ces données sont des critères additionnels en plus de la norme B2ca, qui permet d’ajouter des précisions quant à la réaction de ces câbles face à un incendie. Ces critères additionnels apportent des précisions auprès des classes Bca, Cca et Dca. Voici les 3 critères :
- Le niveau d’acidité et de conductivité des gaz : a1, a2, a3 (gaz et fumées peu acides et non corrosifs à des gaz et fumées acides et corrosifs)
- Le niveau de production et densité des fumées : s1, s2, s3 (faible production à une formation importante de fumées)
- Le niveau de production des gouttelettes/particules enflammées : d0, d1, d2
Qui est concerné par ces normes et l’utilisation de ces câbles spécifiques ?
Pour garantir la sécurité de leurs infrastructures, certains secteurs utilisent des câbles conformes à la norme RPC. C’est le cas du nucléaire, du ferroviaire ou des établissements recevant du public, soumis à des exigences strictes. Ces industries sont exposées à des risques élevés et doivent protéger efficacement les personnes et les installations. Elles sont alors tenues de respecter des réglementations précises concernant l’utilisation des câbles et la sécurité incendie.
De manière plus générale, ces catégories d’établissements sont également concernées par cette réglementation :
- Établissements recevant du public (ERP), ou des travailleurs (ERT)
- Immeuble de Grande hauteur (IGH)
- Locaux industriels et à risques,
- Bâtiments d’habitation,
- Ouvrages de génie civil.
Recommandation
En matière de classification RPC, un niveau minimum est parfois recommandé. C’est notamment les cas pour les ERP (Établissements Recevant du Public) et les IGH (Immeubles de Grande Hauteur). Ces derniers doivent être au minimum de la classe Cca.
Pour des infrastructures plus sensibles, comme le ferroviaire (quais, tunnels) ou le nucléaire (sites critiques), les exigences sont renforcées. Le niveau de performance requis est alors le plus élevé : B2ca.
Pourquoi choisir le B2ca/Cca par rapport à des câbles standards ?
Les câbles répondant à la norme RPC, qui sont B2ca et Cca, permettent de réduire les risques d’incendies et d’anticiper les futures réglementations.
Qu’est-ce qu’un câble C1 ?
Les câbles C1 sont testés selon la norme NF C 32-070 et permettent d’être certifiés non-propagateurs d’incendie. Après divers tests, si le câble limite la propagation de l’incendie, il a donc un impact direct sur la sécurité des personnes et des biens. Pour en savoir plus, vous pouvez consultez notre page dédiée : Tout savoir sur les câbles RPC et C1.
Les avantages de nos câbles
Caractéristiques
Ces câbles existent en version blindés ou non-blindés, mais également en version armées ou hybrides, répondant à un grand nombre de besoins.
Bon comportement au feu
Les câbles RPC B2ca sont certifiés C1 selon la norme NF C 32-370, garantissant ainsi une excellente tenue au feu.
Fiabilité reconnue
Ils respectent la norme EN 50575 et le Règlement des Produits de Construction (RPC), garantissant leur fiabilité dans les bâtiments soumis à ces exigences.